Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilColmar jardine et bat le pavé !

Colmar jardine et bat le pavé !

24/03/2025
Sous maîtrise d’œuvre des services techniques de la Ville, le réaménagement de la place de la Cathédrale fait la part belle aux arbres, isolés ou en bouquets, à des jardins surélevés et aux pavés en grès vosgiens. Les travaux de plantation, étendus à trois rues voisines, ont été confiés à l’entreprise Giamberini & Guy.


FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrage

Ville de Colmar (68)

Maîtrise d’oeuvre

Ville de Colmar (voirie et espaces verts), Vialis (éclairage), EMCH-Berger (ouvrages d’art)

Entreprises

Eurovia (voirie et assainissement), Pontiggia (éclairage public), Arkédia (ouvrages d’art), Giamberini & Guy (espaces verts), Inrap (fouilles archéologiques)

Pépinières

Van den Berk (arbres), Willaert (arbustes)

Fournitures pavés

Carrières de Champenay et de Loegel Rothbach

Mobiliers

Carrière de Loegel Rothbach (banquettes en grès), La ruche à vélos (Box à vélos)

Coût

8,5 millions d’euros TTC (500 000 euros Région Grand-Est, 400 000 euros Collectivité européenne d’Alsace, 310 000 euros via l’État et l’Agence de l’eau, 1,5 million d’euros Colmar Agglomération)

Un parking à ciel ouvert. Voilà à quoi ressemblait la place de la collégiale Saint-Martin – dite place de la ‘cathédrale’ – avant la tenue des travaux début 2023. L’enrobé, détérioré au fil du temps par le va-et-vient des véhicules, était omniprésent. Seuls quelques vénérables tilleuls, alignés le long de la façade nord de l’édifice datant du 13ᵉ siècle, attestaient de la présence d’un peu de verdure. D’où la transformation de la place, engagée par la municipalité actuelle (et ses habitants lors de commissions de travail dédiées au projet). L’idée ? Aménager une place entièrement piétonne et végétalisée. En un mot : apaisée, pour non seulement redonner un espace de vie aux colmariens et aux touristes, toujours plus nombreux en été comme en hiver lors de la tenue des marchés de Noël, mais aussi façonner un bel écrin à la cathédrale, dont les travaux de restauration sont désormais engagés sur six ans. Particularité, la maîtrise d’œuvre des travaux de la place, d’un montant total de 8,5 millions d’euros, a été confiée aux services techniques de la Ville.

Envie de lire la suite ?

Fournitures et matériels

Produits référencés sur
Abris-vélos - SERRA Voir le produit
Pavé écologique en béton - Legno Éco Combi 8 cm Voir le produit
Pépinière - végétaux d'ornement, graminées, rosiers et plantes grimpantes Voir le produit