Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilChantiers

Tous les chantiers

Arboretum de Nanterre : du papier à la feuille
Enclave minérale de 17 hectares héritée d’un passé industriel, le site des anciennes Papeteries de la Seine représentait une coupure nette des axes économiques et écologiques du territoire nanterrien. Le nouveau campus tertiaire, imaginé comme un Arboretum, vient réintégrer ce site dans les dynamiques et ambitions de l’époque. Une vitrine de l’art de l’aménagement bas carbone et un exemple de la force du végétal pour concilier économie, cadre de vie et enjeux environnementaux.
En savoir +
Arboretum de Nanterre : du papier à la feuille
Renaturation poétique d’une zone humide abimée
Écrin de verdure au centre de la Ville de Chevreuse (3 Fleurs), promenade préférée des habitants et carte postale des touristes, ‘la Mare aux canards’ montrait néanmoins des signes de déséquilibre inquiétants pour l’avenir du site. Retour sur ce projet de renaturation.
En savoir +
Renaturation poétique d’une zone humide abimée
Jardin de l’Ars à Bordeaux
Situé entre la gare Saint-Jean et de nouveaux quartiers de Bordeaux, le Jardin de l’Ars s’achève, conçu comme une nouvelle liaison verte. La maîtrise d’oeuvre, assurée par OLM paysagistes & urbanistes englobant aussi les espaces publics autour du Jardin, vise une mise en réseau de tous ces secteurs. Le parti pris végétal a été de constituer des espaces représentatifs de ceux de la métropole, tout en favorisant la biodiversité. Sans oublier une gestion hydraulique hardie à ciel ouvert.
En savoir +
Jardin de l’Ars à Bordeaux
Un laboratoire à ciel ouvert
Le village d’Haussimont (150 habitants, 4 Fleurs), situé dans le département de la Marne et en région historique de Champagne-Ardenne, a récemment inauguré son parc des Latitudes, nommé aux Victoires du Paysage 2024. Ce nouvel espace éducatif offre à chacun la possibilité d’observer les effets du changement climatique sur les végétaux.
En savoir +
Un laboratoire à ciel ouvert
Quand la nature s’éveille… à Valenton
L’agence de paysage Hyl a transformé un ancien parc délaissé de la commune de Valenton (14 400 habitants, Val-de-Marne) pour offrir un puits de fraîcheur aux habitants. Ce projet a répondu aux besoins de nature en ville et d’espaces ludiques, en conciliant diversité végétale et ambiance naturelle.
En savoir +
Quand la nature s’éveille… à Valenton